Serrure cassée ou clé cassée dans la serrure : que faire avant d’appeler un serrurier ?

Une clé cassée dans la serrure ou une serrure cassée est un incident qui peut se produire fréquemment. Pour des problèmes d’usure, la clé ou la serrure devient fragile et ne fonctionne plus correctement. Si ce cas de figure se présente, il n’est pas nécessaire de paniquer. Vous pouvez résoudre le problème dans le plus bref délai. Suivez ce guide pour extraire le morceau de clé coincé dans votre serrure avant de faire appel à un serrurier.

Conseils à suivre si la serrure est verrouillée totalement

Si vous avez un problème de clé cassée dans la serrure, voici un procédé à suivre pour enlever le morceau coincé à l’intérieur de la serrure : vous devez avoir en votre possession un kit composé d’outils de différentes tailles. Utiliser l’extracteur de clé équipé d’une manche avec une tige crochetée pour activer la goupille sans endommager la serrure. Deuxième méthode : utiliser une pince à épiler ou une petite pince plate si le morceau dépasse la serrure de quelques millimètres pour retirer le morceau de clé coincé.

Un autre moyen de tirer la tige c’est de se servir d’un aimant. Placez-le à l’entrée du cylindre. Si votre aimant est assez puissant, vous pourrez retirer aisément le morceau coincé. Le dernier moyen c’est d’induire une colle forte sur la base de la clé cassée. Laissez sécher la colle. Tirer avec précaution votre clé. Ne pas induire trop de colle, car vous risquez de bloquer irrémédiablement le cylindre.

Conseils à suivre si la porte n’est pas verrouillée

Si votre porte n’est pas verrouillée, mais vous avez une clé cassée dans la serrure, le simple moyen est d’enlever la pièce cylindrique dans la serrure et d’effectuer les opérations suivantes : utilisez un dégrippant puissant que vous pulvérisez dans le trou de votre serrure. Posez le barillet où il y a la clé cassée face au sol et tapotez doucement l’autre face avec un petit marteau. Avec ce petit geste, le morceau cassé devrait s’enlever tout seul. Si vous tapez trop fort, vous risquez de casser votre serrure ou de l’endommager.

Si toutes ces opérations ne fonctionnent pas, vous devez remplacer le barillet de votre serrure. Dans ce cas, il devient inutilisable. Achetez le même modèle ou mieux profitez-en pour changer votre serrure avec un modèle plus performant afin de renforcer la sécurité de votre maison.

Faire appel à un serrurier professionnel

Si vous n’êtes pas un bricoleur averti ou que vous ne disposiez pas de matériel adapté, le plus simple est de faire appel à un serrurier professionnel pour gérer vos problèmes rapidement. Ce spécialiste dispose d’un matériel adapté et possède un savoir-faire nécessaire pour extraire une clé cassée dans la serrure sans l’endommager. L’expert possède toutes les compétences et techniques pour réaliser un travail de qualité dans le plus bref délai tout en prenant en compte votre budget et vos besoins.

Des avantages sont offerts par le serrurier professionnel : votre serrure ne sera jamais abîmée, l’extraction du morceau cassé est une opération rapide.