Que faire quand la serrure ne s’ouvre plus ?

Diverses causes peuvent entraîner le blocage d’une serrure, allant d’une tentative d’effraction à une porte voilée, mais en règle générale, la situation est désagréable. Souvent, le recours à un serrurier professionnel s’avère indispensable pour débloquer le problème. Si vous êtes toutefois pressé, vous pouvez toujours tenter de décoincer le verrou par vos propres moyens. Mais dans ce cas, mieux vaut connaitre les bons gestes à réaliser pour éviter d’endommager la serrure.

Quelles sont les différentes causes d’une panne de serrure ?

Bien souvent, le blocage d’une serrure résulte d’un dysfonctionnement de la gâche ou du mécanisme, mais il peut également arriver que le problème provienne de la porte elle-même. Ainsi, lorsqu’une panne survient, la première étape consiste à déterminer l’origine du problème. Si vous n’avez pas un serrurier a proximite, pour assurer ce constat, il faudra le réaliser vous-même.

Notez donc que plusieurs motifs sont susceptibles d’entraîner le défaut de la serrure. Dans certaine situation, la porte est voilée, c’est-à-dire qu’elle n’est plus d’équerre avec son cadre, mais il peut aussi arriver que la porte soit gonflée par la chaleur ou bloquée par le gel en hiver. Dans les deux cas, le problème ne provient pas directement de la serrure par conséquent, la réparation peut nécessiter une technique spécifique.

Pour les verrous multipoints, le problème peut être causé par une gâche au sol, c’est-à-dire une gâche obstruée par la saleté. Si vous constatez par ailleurs que la clé tourne difficilement, il est aussi possible que la serrure soit grippée, elle aura donc besoin d’un simple dégrippage pour fonctionner correctement.

Les problèmes de serrure bloquée peuvent en outre survenir d’une tentative d’effraction. Si les intrus ont malmené votre verrou, il aura du mal à s’ouvrir. Dans ce cas précis, pensez à prévenir immédiatement votre compagnie d’assurance puis à porter plainte auprès de la Police. Les frais de remplacement et d’intervention du serrurier seront alors couverts par votre assureur.

Quelles solutions pour décoincer soi-même le verrou ?

Si votre porte ne s’ouvre plus suite à une perte de clé, rendez-vous directement chez une serrurerie à proximité ou chez le fabricant de la serrure pour obtenir une nouvelle clé. Pour une panne mineure, il est tout à fait possible de réparer seul le verrou avec la bonne technique et le bon matériel.

Les personnes habiles en bricolage peuvent par exemple démonter la serrure en perçant la porte entre le trou de la poignée et le pêne. Vous pourrez ensuite avoir accès au verrou à travers ce trou pour tirer le pêne avec un tournevis ou un crocheteur. Procéder à un nettoyage en profondeur par la suite.

Si vous n’êtes pas un bricoleur, essayez un entretien simple. Surtout, évitez l’usage de l’huile puisque la graisse accélère l’encrassement du mécanisme. Préférez plutôt injecter un lubrifiant non gras dans la serrure puis utilisez une bombe à air pour éliminer les résidus.

Si ces premières tentatives ne suffisent pas à régler le problème, pensez à faire appel à un serrurier 24h24 pour éviter de détériorer le verrou, mais aussi pour garantir un dépannage efficace.

Serrure bloquée : faites appel à un professionnel !

Pour ceux qui n’ont pas les compétences et le matériel requis pour l’opération, le plus simple est de recourir au service d’un expert en serrurerie. Un serrurier pourra débloquer rapidement et efficacement votre porte. De plus, il pourra vous prodiguer de judicieux conseils sur les bons gestes à réaliser afin de prévenir les futures pannes (entretien régulier, manière de fermer la porte, méthode pour préserver la serrure, etc.).

Cet artisan peut assurer le dépannage rapide et le remplacement du dispositif dans le respect des règles de l’art et des normes en vigueur pour un travail de qualité. Contrairement aux idées reçues, la prestation ne coûte pas cher. Il faudra prévoir moins d’une centaine d’euros pour une panne courante. Pour éviter une facture salée après le dépannage, pensez à réclamer d’abord un devis avant toute intervention. Si possible, multipliez les demandes de devis auprès de 3 à 5 prestataires puis comparez les estimations proposées afin de profiter du meilleur tarif.

Outre le coût de l’intervention, différents éléments sont aussi à vérifier pour s’assurer du sérieux de l’expert : la réputation (recommandations des proches, avis sur internet…), l’inscription au Registre du commerce, la certification et surtout la certification d’assurance (responsabilité civile, SAV, garantie dommage…).