Comment protéger une serrure du gel ou comment la dégeler ?

Quand l’hiver et la neige arrivent, on peut se retrouver bloqué devant une porte d’entrée dont la serrure est givrée, qu’il s’agisse de l’ouverture de son habitat ou de son véhicule. Pour éviter les mauvaises surprises, il faut prévenir le gel de votre serrure. Vous vous demandez comment protéger un verrou du gel et comment dégeler une serrure si jamais elle est déjà givrée. C’est justement notre thème du jour.

Comment protéger une serrure du gel ?

Lorsque les températures sont très basses, il est fréquent de remarquer que la serrure d’une maison ou d’un véhicule est givrée. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour éviter la formation du gel sur le verrou de votre porte d’entrée ou de votre voiture. De prime abord, vous pouvez la pulvériser d’air comprimé. Cette action permet de retirer l’humidité résiduaire sur le dispositif d’entrée, diminuant par la suite les risques de formation de givre. Pour vous aider, utilisez tout simplement une bombe d’air pour clavier d’ordinateur. Vous pouvez aussi vous servir de la glycérine. Reconnue pour ses propriétés lubrifiantes, cette solution permet de limiter la formation du gel au niveau de votre serrure. Pour ce faire, enduisez la clef du glycérol. Puis, insérez-la dans le verrou. Patientez quelques minutes avant de retirer la clef, le temps pour le liquide d’envahir toutes les parois de la serrure. Vous pouvez remplacer la glycérine par la vaseline, l’opération reste la même.

Comment dégeler une serrure givrée ?

Vous n’avez pas pris le soin de protéger votre serrure du gel. Pas de panique, il existe de nombreuses solutions efficaces et pratiques pour dégeler une serrure. Premièrement, chauffez la clef avec la flamme (briquet ou allumette). Une fois chauffée, vous l’introduisez dans le verrou. Il faut seulement savoir que la technique de la flamme ne se fait pas sur une clef équipée d’un boîtier avec une puce électronique. Ensuite, vous pouvez utiliser de l’alcool à brûler. Pour ce faire, il faut pulvériser la solution directement sur la serrure. Ce procédé est très efficace puisque le produit renferme de l’éthanol et du méthanol, deux substances utilisées souvent pour fabriquer des liquides lave-glace. L’alcool agit rapidement sur les serrures gelées.

Serrure d’une porte givrée, ce qu’il ne faut pas faire

Si un jour, la serrure de portière de votre véhicule automobile ou de votre habitation est givrée, il est prudent de ne pas forcer le verrou avec la clef. Cette action risque d’aggraver la situation puisque la clef pourrait bien se casser à l’intérieur de la serrure. Ensuite, il vaut mieux éviter de verser de l’eau chaude dans le verrou pour tenter de dégeler une serrure. Le choc thermique ne fait qu’empirer le problème puisque l’eau, après son refroidissement risque de givrer à l’intérieur du verrou qui la coincerait à nouveau.