Comment débloquer mon volet roulant ?

En ce moment, les volets roulants sont les contrevents les plus estimés, car ils améliorent efficacement le confort dans la maison. Qu’il soit manuel, électrique, en PVC, en bois ou en aluminium, le volet roulant doit être bien examiné afin qu’il offre un fonctionnement optimal durant des années. Pour cela, l’ensemble des pièces constituant cet outil doit être robuste. Mais il arrive qu’un volet roulant se bloque. Que faire dans ce genre de situation ?

Les causes du blocage de volet roulant

En réalité, que ce soit à la fermeture ou à l’ouverture, un volet roulant motorisé ou manuel peut être bloqué à cause d’un coincement dans son caisson, d’un moteur défectueux ou d’un tablier sorti du rail. Il existe plusieurs causes nécessitant le dépannage de volet. Lors d’une désolidarisation entre le tablier et l’axe d’enroulement, la manivelle qui permet de mouvoir le contrevent tourne dans le vide. Ce genre de blocage peut réclamer tout type d’intervention comme le renouvellement d’une attache, d’un verrou, de la manivelle, du treuil, de l’enrouleur, et même de toute la mécanique du tablier. Ce type d’actions exigent l’assistance d’un expert dans le domaine. Le dépannage de volet peut être alors réalisé par un professionnel en ligne.

La réparation d’un volet roulant bloqué

Vous pouvez réparer vous-même un volet roulant immobilisé si vous avez une connaissance dans le secteur. Cependant, vouloir être totalement autonome peut vous valoir plus onéreux que de faire appel à un expert en dépannage de volet. Mais si vous vous sentez capable ou pas, il est déconseillé de forcer pour actionner afin de ne pas aggraver la panne. Avant de commencer la réparation de ce genre de fenêtre, vous devez analyser la situation pour pouvoir découvrir la cause du dysfonctionnement. Pour bien accomplir votre tâche, vous devez avoir de la patience et de l’esprit de logique. Si vous intervenez au niveau du caisson, vous pouvez en profiter pour réaliser un contrôle complet du mécanisme. Cela permet de vérifier la facilité de rotation ou la déformation des supports. Néanmoins, vous devez contacter un spécialiste si vous n’avez pas les compétences nécessaires.

Le dépannage d’une panne de volet roulant par un expert

Il est recommandé d’engager un professionnel en dépannage de volet pour toute manœuvre compliquée de ce type d’outil. Effectivement, un spécialiste connaît toutes les causes de dysfonctionnement grâce à son expérience permettant de repérer l’origine exacte du blocage. En plus, un volet roulant peut se bloquer tout simplement, car il a été mal aménagé. Le déblocage d’une jalousie roulant intérieur ou extérieur, électrique ou motorisé, doit toujours être exécuté dans les règles de l’art. Cela est l’option idéale si vous voulez profiter d’un service de qualité tout en ayant une vérification de l’ensemble de votre dispositif.

Pour éviter les risques de blocage de votre volet roulant, vous pouvez nettoyer fréquemment le tablier avec un chiffon et du savon humidifié dans l’eau tiède, enlever à la brosse souple tous les débris végétaux, et autres saletés pouvant entraver le bon fonctionnement de votre dispositif tout en décrassant les coulisses après l’ouverture du caisson. En cas de panne, il est judicieux de faire appel à un professionnel en dépannages de volet que de le réparer vous-même. Ce spécialiste peut être contacté en ligne tout en étant disponible pour réaliser un examen complet de votre volet roulant.