Qui a le droit de faire changer une serrure ?

Vous avez un problème avec votre serrure et vous souhaitez en changer ! Pas de panique, nous sommes là pour vous éclairer et vous indiquez si vous êtes en droit de faire changer votre serrure. En effet, un tel changement intervient dans des cas précis qui vont être détaillés ci-dessous.

Dans un premier temps, il faut bien savoir qu’une serrure bien verrouillée est un gage de sécurité et le changement de serrure doit faire partie de vos dépenses. Ce n’est pas quelque chose de négligeable. La question est de savoir qui est en droit de faire changer sa serrure.

Tout d’abord, en cas d’usure de sa serrure, le propriétaire ou le locataire est en droit d’effectuer un changement. En effet, si ce dernier constate des difficultés dans l’ouverture et la fermeture de sa porte, il est judicieux de connaître les causes de cette défaillance. Ce problème survient fréquemment en période de pluie et en hiver mais cela peut-être dû à la présence de rouille ou d’une décoloration. Si vous avez ce problème, il est donc urgent de procéder au changement de votre serrure puisque la rouille est le point faible de la sécurité d’une porte. Plus facile à forcer, vous êtes donc vulnérables avec une serrure rouillée.

Une personne victime d’une tentative d’effraction ou d’un cambriolage doit rapidement effectuer un changement de serrure. En effet, un mécanisme forcé ou crocheté peut montrer des signes de fragilité et sera sûrement fragilisé en raison de la
force utilisée par les intrus pour pénétrer dans votre domicile. Si le changement de serrure n’est pas effectué rapidement, cela peut entraîner une série de cambriolages puisque les cambrioleurs ont dû s’emparer de vos clés. Il est donc urgent d’agir. Dans le cas contraire, il y a un risque de se retrouver enfermé dehors. Dans ce cas, si vous avez été victime de cette situation, changer la serrure est obligatoire !

Autre situation dans laquelle une personne est en droit d’effectuer un changement de serrure, c’est la perte ou le vol des clés. Qu’elle soit perdue ou volée, le premier réflexe doit être de faire changer sa serrure, notamment d’un point de sécurité puisque des intrus peuvent s’infiltrer chez vous. Dans ce cas, n’hésitez pas à identifier la clé en question et procéder au changement. Par ailleurs, si vous êtes une personne qui égare de manière régulière ses clés, vous pouvez choisir de vous faire installer une serrure avec combinaison. Attention cependant. Si vous soupçonnez que votre combinaison a été compromise, il faudra la changer dans les plus brefs délais.

Enfin la dernière situation qui octroi la possibilité d’effectuer un changement de serrure est une situation souvent sous-estimée par les Français : le partage de domicile. En effet, si vous décidez de vivre en colocation, prenez vos précautions. Il n’est pas rare que les anciens occupants aient effectués une copie de la clé et que ces derniers aient oublié de rendre la clé au propriétaire. Une situation qui n’est pas rare et pour laquelle vous devez prendre vos précautions. Dans ce cas, si vous avez un doute, vous êtes en mesure et en droit de procéder au changement de votre serrure. De votre côté, vous vous sentirez plus en sécurité et même si le propriétaire l’a déjà fait avant votre arrivée, vous êtes également en mesure de faire installer votre propre serrure.

A noter que si vous avez besoin d’un changement de serrure, n’hésitez pas à contacter la serrurerie TAN, située au, 217 rue de la Fayette à Paris ou au 06 18 63 33 61.