Comment dégripper soi-même une serrure ?

Votre serrure grippe, et pourtant, vous n’avez pas les moyens de faire appel à un professionnel pour y remédier ? Pas de panique ! Sachez qu’avec un peu d’adresse et de patience, dégripper soi-même une serrure devient un jeu d’enfant. Pour cela, rien de plus simple : il suffit de suivre les conseils fournis dans cet article !

Serrure grippée : les causes

Avant de procéder à toute intervention, il est avant tout primordial de connaître les éventuelles origines du grippage. Trouver la cause facilitera ensuite la prise d’une décision adéquate. Généralement, le grippage provient de l’humidité engendrée par la pluie. L’humidité pénètre la serrure et provoque un blocage quand vous y insérez votre clé. Une autre cause récurrente vient de la clé, quand celle-ci est sale ou engraissée. En l’insérant dans la serrure, elle encrasse cette dernière, provoquant ainsi un grippage. Il est également possible que lors de travaux d’aménagement, notamment la pose d’une peinture murale, des résidus de peinture viennent entrer dans le mécanisme de la serrure et l’empêchent de fonctionner correctement.

Comment reconnaître une serrure grippée ?

Le grippage d’une serrure reste un phénomène très fréquent. Malgré tout, il arrive que l’on n’arrive pas à reconnaître qu’elle est grippée, ce qui retarde l’intervention et aggrave le cas. Sachez que votre serrure grippe quand :

– vous remarquez une résistance lors d’une tentative d’ouverture.

– Vous avez du mal à tourner votre clé dans la serrure vous remarquez un blocage de la serrure de temps à autre.

Repérer ces signes de grippage vous évitera de vous retrouver coincé à l’extérieur de votre habitat.

Quelques astuces pour dégripper soi-même une serrure

Si vous êtes à la recherche d’une astuce de grand-mère à la fois très facile et pratique pour dégripper votre serrure, utilisez une mine de crayon 2B ou 3 B : le graphite sert de lubrifiant sec. Frottez la mine contre une lime à ongles à grains très fins, puis placez la poudre obtenue sur un papier que vous allez ensuite plier. Faites maintenant entrer la poudre dans votre serrure en la soufflant une fois que celle-ci se trouve face au mécanisme. Cette action permet de nettoyer la serrure sans pour autant l’ouvrir.

Une autre astuce pour nettoyer votre serrure en profondeur consiste à démonter l’ensemble du mécanisme et de procéder à un nettoyage pièce par pièce à l’aide d’un lubrifiant non gras efficace. Choisissez un modèle sous forme de bombe à air comprimé, facile à utiliser et sans danger. Pulvérisez le produit au niveau du cylindre, puis attendez quelques minutes avant de passer un coup de chiffon et de réutiliser la serrure. Vous pouvez également enduire votre clé du lubrifiant et l’insérer dans la serrure pour la dégripper. Attention cependant, car cette méthode ne fonctionne que s’il s’agit d’un grippage superficiel. Si la serrure est défectueuse ou usée, il vaut mieux la remplacer.